L’asthme félin est une maladie respiratoire qui affecterait 1 à 5% des chats, soit plus de 140 000 chats en France. Tous les chats sont susceptibles d’en souffrir, quels que soient leur âge, leur genre et leur race.
L’asthme du chat peut être provoqué par l’inhalation d’allergènes et/ou d’irritants présents dans son environnement, tels que le pollen, la fumée de cigarette, les parfums, la poussière de la litière, etc … D’autres facteurs pourraient aussi être impliqués dans la survenue de l’asthme, mais leurs rôles doivent être davantage étudiés.
Il existe de nombreux symptômes de l’asthme du chat, qui varient autant par leurs manifestations que par leur gravité. Parmi les symptômes les plus courants, il y a la toux et l’éternuement, le sifflement de la respiration, l’écoulement nasal, la dyspnée (difficulté respiratoire), l’intolérance à l’effort, la détresse respiratoire (crise), et la tachypnée (respiration plus rapide).
L’asthme félin est divisé en trois grandes catégories :
En cas de symptômes, il est nécessaire que votre chat soit suivi par un vétérinaire. En effet, l’asthme non traité, même s’il est seulement intermittent, engendre des modifications dans les poumons du chat, ce qui, à termes, rend la maladie chronique et aggrave les symptômes.
En cas d’asthme avéré, il est important de supprimer ou au moins limiter le plus possible la présence des allergènes et irritants susceptibles d’être à l’origine de l’asthme du chat.
Les traitements pour l’asthme félin existent sous forme d’inhalation, qui présente de grands intérêts. Pour l’asthme intermittent, ils permettent de ne donner des médicaments au chat qu’au moment de la crise, alors que si vous optez pour des médicaments par voie orale, il faudra lui en donner tous les jours car ils nécessitent plus de temps pour commencer à agir. Pour tous les types d’asthme, la thérapie par inhalation, plutôt que par voie orale, permet de réduire le délai d’action du médicament (quelques minutes par inhalation, quelques heures par voie orale), et d’augmenter la proportion de médicaments atteignant la zone à traiter (par voie orale, une grande partie du médicament est absorbée par différents organes autre que les poumons). De ce fait la quantité de médicament à administrer est plus faible par inhalation que par voie orale.
Pour l’administration de médicaments par inhalation, l’utilisation d’une chambre d’inhalation comme AnimHal® Cat est nécessaire.
Elle permet d’optimiser la déposition pulmonaire des médicaments.