Logo AnimHal Healthcare en couleur.
Generic selectors
Correspondance exacte
Chercher dans un titre
Chercher dans un contenu
Post Type Selectors
20 juillet 2021

Traitements systémiques et traitements inhalés : les différences

Informations
Accueil Actualités Traitements systémiques et traitements inhalés : les différences
Partager

Lorsque votre chat est atteint d’une maladie pulmonaire, les médicaments pour le soigner existent généralement sous différentes formes, pour différents types d’administration : orale, inhalée, par injection. Quand un médicament est administré par voie orale ou par injection, il doit circuler dans tout le corps afin d’atteindre l’organe à soigner (dans ce cas, les poumons). C’est ce qui est appelé le traitement systémique.

Les médicaments administrés par inhalation atteignent directement les poumons. Ainsi, ils n’atteignent pas d’autres organes et une plus grande partie de la dose de médicaments administrés est disponible pour les poumons. Cela permet à la fois de réduire la quantité de médicament à administrer et de réduire le risque des effets secondaires. De plus, comme le médicament est directement délivré à la zone à traité, il a un délai d’action très court, ce qui permet notamment de traiter les crises d’asthme sur le moment sans avoir recours à un traitement chronique.

En revanche, les médicaments administrés de manière systémique doivent circuler dans tout le corps avant d’atteindre les poumons. Ainsi, une partie du médicament atteint des zones qu’il ne devrait pas et seule une faible portion atteint les poumons. Il faut donc administrer une plus grande quantité de médicament pour atteindre le même résultat que par inhalation. Le risque de développer des effets secondaires indésirables est aussi ainsi plus élevé. De plus, son délai d’action est plus long, il ne peut donc être utilisé qu’en traitement chronique.

Par ailleurs, le traitement par inhalation peut être plus facile à administrer, notamment si les conseils pour habituer le chat au masque ont été suivis.

Partager